dimanche 30 avril 2017

Histoires de lire - Robert, Robert Soulières et Cyril Doisneau.

Fiston est en première année du primaire et comme il aime de plus en plus lire, je suis toujours intéressée à découvrir des livres destinés aux premières lectures.  Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette série!  On y retrouve beaucoup d'humour tant au  niveau du texte que dans les illustrations.  En faisant la lecture, fiston s'est parfois étonné de ce qu'il lisait ou de ce qu'il voyait dans les illustrations.  C'était très amusant de le regarder découvrir un petit personnage si original.  Parce que Robert n'est pas un garçon dépourvu d'imagination: il aime manger un sandwich au fromage pour être sage comme une image, il demande une nouvelle coupe de cheveux au Père Noël, il est en retard parce qu'il n'a pas terminé son rêve et quand il sera grand, il sera chasseur de larmes pour que tout le monde soit heureux!  Robert est un petit garçon adorable, généreux et très drôle.  Un seul personnage, c'est simple et efficace.
 
Si vous n'êtes pas encore convaincus, je vous laisse l'argumentaire qui explique en quoi consiste chaque livre et je joins également un extrait super mignon sur lequel nous avons terminé notre lecture... de quoi avoir envie qu'il y ait d'autres volumes à cette série!
 
"Quand je serai très grand, je serai ta bonne étoile.  Je veillerai sur toi et sur tous ceux que j'aime."

Argumentaire

  • 16 pages, dont 12 sont consacrées à l’histoire
  • Une histoire comptant 171 mots
  • Une à deux phrases par page, à l’emplacement constant
  • Des phrases de 8 à 17 mots
  • Une structure répétitive
  • Un vocabulaire varié
  • Des signes de ponctuation diversifiés
  • Une histoire humoristique dont la chute est inattendue
  • Des illustrations en adéquation avec le texte
 
 Ce midi, Robert a une faim de loup ! Mais… que lui réserve sa boîte à lunch ?

Robert adore rédiger sa liste pour le père Noël. Il a alors l’impression que tout est possible !

Robert est souvent en retard. Mais il a toujours de bonnes raisons !

Quand Robert rêve à demain, il voit grand. Très, très grand.
 
 
 
 
ISBN: 978-2-923813-31-8 / 978-2-923813-32-5 / 978-2-923813-33-2 / 978-2-923813-34-9


Aucun commentaire: